Rethinking UX

Netflix

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Partie commune

Partie personnelle

Introduction

Post-It avec écrit hello
Explication !

Dans le cadre d'un projet collaboratif au sein de la section Design Web & Mobile de la Haute Ecole Albert Jacquard, notre professeur coordinateur nous a présenté un processus permettant de revisiter certaines fonctionnalités d'un site web. Après cette présentation, nous avons mis en place un cheminement de réflexion permettant d’atteindre nos objectifs : repenser certaines fonctionnalités de Netflix, notre choix d’étude.

Siege de l'entreprise Netflix aux USA
Netflix, c'est quoi ?

Netflix est une entreprise californienne fondée en 1997 qui propose le visionnage sur nos écrans de nombreux films et de nombreuses séries télévisées à travers le monde. Elle compte à l’heure actuelle plus de 109 millions d’abonnés, se plaçant ainsi comme leader mondial de la vidéo à la demande. Chaque abonné paie une souscription mensuelle dépendant d’un plan tarifaire sélectionné au préalable.

Femme avec un Post-It sur la tête, marquée d'un point d'interrogation.
Pourquoi ?

Bien que Netflix soit une grosse plateforme, le site n’est pas exempt de tout défaut. Nous sommes utilisateurs de ce service, et avons déjà remarqué certains défauts et manques… d'où notre choix de travailler sur Netflix.

Notre méthode ?

Dans le but de bien comprendre Netflix, nous avons dans un premier temps listé toutes les fonctionnalités de Netflix auxquelles nous avons pensé sous forme de Post-its que nous avons collé sur une feuille. Travailler de cette manière nous a permis de regrouper des

fonctionnalités, de déceler la différences entre les fonctionnalités principales et secondaires et plus particulièrement de choisir ce sur quoi nous souhaitons travailler. Netflix possède donc un grand nombre de fonctionnalités telles que la recherche, la connexion, le

visionnage, les évaluations, la classification, le mode hors-ligne, Les langues et sous-titres, les suggestions et tendances, la synchronisation entre les différents devices, etc.

Corentin en train d'appliquer notre méthode de travail.
  • Lister

  • Grouper

  • Filtrer

  • Choisir

Les personas

Femme asiatique souriante qui prend la pause devant l'appareil
Kat Kah

22 ans

Besoins et objectifs

Elle souhaite se divertir devant une série ou un film.

Familiarité avec la technologie

Elle sait se servir à la perfection des différents supports numériques. Principalement le téléphone quand elle se déplace, l’ordinateur et la télévision à la maison.

Contexte d'utilisation

En allant en cours le matin, elle recherche sur son GSM le film à regarder avec sa copine le soir même sur la télévision.

Interactions à réaliser

Elle ouvre Netflix sur son smartphone et regarde les recommandations. Ensuite, elle ajoute un film à sa liste. Arrivée à la maison, elle se connecte à Netflix sur sa TV pour visionner le film ajouté précédemment.

Ressentis

Contente de la facilité d’utilisation, elle éprouve un sentiment agréable de pouvoir visionner son film sur grand écran.

Attentes

Elle souhaite avoir des recommandations et un accès facile aux synopsis. Mais elle souhaite aussi ajouter du contenu dans une liste et pouvoir reprendre sur un autre appareil.

Homme asiatique regardant fixement vers l'appareil.
Fu Lach Dé

35 ans

Besoins et objectifs

Il souhaite se divertir en famille.

Comportement

Il regarde régulièrement des séries sur la télévision ou sur l'ordinateur à domicile. Il propose à ses enfants de choisir une série dans la liste pré-établie.

Familiarité avec la technologie

Il utilise beaucoup l'ordinateur et la télévision pour regarder des séries et des films, mais il utilise peu le GSM.

Contexte d'utilisation

Il regarde la télévision le soir, avec sa femme et ses enfants.

Interactions à réaliser

Il ouvre Netflix sur sa Smart-TV et regarde les recommandations. Ensuite, Il ajoute un film ou une série à sa liste puis propose à ses enfants de choisir dans la liste pré-établie.

Attentes

Il souhaite pouvoir trouver rapidement un programme qui convient à tout le monde.

Conclusion commune

Notre sélection a été faite selon nos coups de coeur, notre inspiration et l’importance non-négligeable des fonctionnalités choisies.

Partie personnelle

Partie commune

Fonctionnalités choisies

Les recommandations
Page d'accueil de YouTube montrant les recommandations.

Le concept de recommandation est l’un des plus populaire au sein du World Wide Web, il arbore de nombreux sites de streaming vidéos tels que YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo. Netflix en a donc fait une fonctionnalité faisant partie intégrante de son système.

Position de la mention recommandation de Netflix sur mobile.

Celle-ci se situe sous la miniature de la série ou du film sélectionné. Elle est représenté sous la forme d’un pourcentage suivant la mention « Recommandé à » , se démarquant des autres éléments de par sa couleur verte.

Image d'un algorithme.

Elle consiste donc en un algorithme analysant les habitudes des utilisateurs et proposant dès lors un contenu adapté. Il peut être également influencé par une note à deux facteurs, positif ou négatif, attribués par l’utilisateur lui-même.

Les commentaires étoilés
Puzzle avec une pièce manquante.

Cette fonctionnalité, très prisée par les utilisateurs, est aux abonnés absents dans la version mobile. Or, elle aurait pu être intégrée avec aisance parmi les autres déjà présentes dans l’application.

Aperçu des commentaires de Netflix sur desktop.

D’autre part, la version desktop offre à la communauté la possibilité de laisser un commentaire accompagné d’une note « étoilée » . Celle-ci se voit attribuée une valeur comprise entre un et cinq, venant faire la moyenne avec les évaluations des autres utilisateurs. Cette fonctionnalité permet donc aux membres de se forger une opinion rapide vis-à-vis du contenu disponible.

Problème relevé et résolution

Maquette fait main pour la résolution du problème

Netflix a décidé de diviser son système de cotation en deux fonctionnalités. L’une d’entre elle, utilisée lors des calculs de recommandation se voit être moins précise que la seconde, présente à titre indicatif. Cette division engendre un parallélisme non nécessaire entre ces deux fonctions.

Wireframe, élaboré via photoshop, se basant sur la maquette

Une seule solution à ce problème coulait vraiment de source, venant dissiper toutes autres possibilités. Celle-ci consiste en la fusion des recommandations et des commentaires en un système plus stable et précis. En effet, étendre l’utilisation de la note étoilée afin de venir remplacer la notation à double facteurs permettrait d’affiner le travail algorithmique.

Mise au net afin d'avoir une version complète aux apparences de Netflix

Celui-ci se verrait alors plus précis et proposerait un contenu plus adapté que précédemment et ce, sans ambiguïté.

Au travers des photos ci-dessus, vous pouvez apercevoir la conception de cette résolution.

Avant / Après

Femme asiatique souriante qui prend la pause devant l'appareil
Homme asiatique regardant fixement vers l'appareil.

Conclusion personnelle

L’analyse de Netflix, dans le cadre du projet “ Rethinking UX ”, bien que très intéressante, possède des qualités mais aussi des défauts.

La grande qualité qui s'en dégage n'est autre que la vision nouvelle qui nous est apportée. Les « géant du web » sont considérés comme parfait, sans défauts, alors que souvent le manque d'ergonomie est bien présent.

Le grand défaut avec ce genre de projet est l’imposition d’un groupe pré-établi. Parfois bien, parfois moins, pouvant amener à travailler avec des gens qui ne travail pas, ou pas bien. Cependant, cela nous amène à nous confronter à une situation « réelle » , nous formant au travail de groupe car dans un futur proche, nous ne choisirons pas forcément notre équipe.